FAQ - Questions-réponses.

surprize, c'est quoi?

surprize est le programme bonus de Viseca. Il vous permet de collecter de précieux points dans le monde entier à chaque fois que vous utilisez votre carte de crédit ou carte Prepaid autorisée à participer. Les points engrangés apparaissent sur votre compte personnel et peuvent être facilement échangés contre des primes attrayantes sur www.surprize.ch. Dans le cadre de surprises personnalisées, vous pouvez en outre profiter d’actions de collecte spéciales ou commander des primes à des conditions avantageuses.

Comment puis-je participer au programme bonus surprize et quelles sont les conditions à remplir?

Permettent en principe de participer au programme bonus surprize toutes les cartes avec la fonction de crédit ou prepaid émises par Viseca Card Services SA (à l’exception des cartes Business, Corporate, Platinum*, Basic, International en EUR ou en USD, Flying Blue World et Mercedes). Vous trouverez la liste des cartes donnant le droit de participer au programme bonus surprize dans l’aperçu des cartes, sur www.viseca.ch ou www.surprize.ch.

* Les cartes Platinum sont soumises à des conditions spéciales. En cas de questions concernant surprize et sa carte Platinum, veuillez contacter le Customer Care Center au numéro +41 58 958 86 86.

Si vous possédez l'une de ces cartes, nous vous conseillons de vous enregistrer sur www.surprize.ch pour pouvoir pleinement profiter des avantages du programme bonus.

Si vous n'en possédez pas encore, nous vous proposons de remplir une demande de carte en ligne, sur www.viseca.ch. C'est avec plaisir que nous vous conseillerons aussi par téléphone, au numéro +41 58 958 84 00.

Est-ce que la participation au programme bonus va occasionner des frais pour moi?

Le programme bonus surprize n'entraîne pas de frais supplémentaires pour vous.

Quels avantages le programme surprize m'offre-t-il?

Découvrez les avantages de surprize:

Collectez:

  • Vous recevez des points surprize à chaque fois que vous utilisez votre carte autorisée à participer (aucun point n’est crédité pour les retraits d’espèces et frais en faveur de Viseca).
  • Vous pouvez engranger des points supplémentaires lors d’actions de collecte et de concours étonnants.


Echangez:

  • Vous pouvez facilement échanger vos points contre des bons d’achat ou des primes matérielles dans la boutique. Vous avez également la possibilité d’en faire don à l’organisation de votre choix.
  • Vous profitez de conditions encore plus avantageuses dans le cadre d’actions d’échange étonnantes.

Qu’est-ce qu’un partenaire surprize et combien de ces partenaires le programme compte-t-il?

Un partenaire surprize est une entreprise reconnue en tant que tel par Viseca et qui propose des bons d’achat à la vente sur www.surprize.ch. Au lieu de vous fournir des bons, certains partenaires vous offrent la possibilité de mettre vos points au service d’une bonne cause. Ces primes peuvent être obtenues en échange de points surprize.

Le nombre de partenaires surprize n’est pas fixe et continuera de croître. Ce qui nous importe avant tout, c’est d’être en mesure de vous surprendre avec des offres aussi variées que passionnantes. Pour obtenir une vue d’ensemble des partenaires surprize actuels, rendez-vous sur www.surprize.ch/partenaires.

Qu’est-ce qu’un partenaire surprize Plus?

Outre les bons d’achat disponibles dans la boutique de primes, les partenaires surprize Plus vous proposent des prestations supplémentaires sur une plus longue durée, pour vous faire profiter d’avantages encore plus nombreux. La vue d’ensemble des partenaires vous permet de savoir à tout moment quels sont ceux qui appartiennent à la catégorie partenaires surprize Plus.

Comment puis-je me désinscrire du programme bonus surprize et pendant combien de temps après ma désinscription puis-je utiliser mes points surprize?

Vous pouvez vous désinscrire du programme bonus surprize à tout moment, sans délai de préavis. Votre décision doit être notifiée par écrit à Viseca. Vous disposez de 90 jours à compter de la date de votre désinscription pour échanger les points qu’il vous reste contre des primes. Passé ce délai, votre compte surprize sera désactivé. Le solde de points ne peut faire l’objet d’un versement en espèces.

Je ne souhaite recevoir aucune information physique en lien avec surprize, les surprises et les primes. Comment faire?

Vous pouvez refuser que des informations physiques concernant des surprises et des primes ne vous parviennent. Pour ce faire, contactez-nous par l’un des biais suivants:

Courrier postal:
surprize by
Viseca Card Services SA
Case postale 7007
Hagenholzstrasse 56
8050 Zurich

Courrier électronique (objet: «Blocage des informations»):
info@surprize.ch

Téléphone:
+41 58 958 86 86

Veuillez noter qu’il est impossible d’empêcher le décompte de points et de la liste des offres. Voir à ce sujet la question «Je ne souhaite pas recevoir mon total de points par courrier postal. Comment faire?».

Je ne souhaite recevoir aucun e-mail ni aucune notification Push en lien avec surprize sur mon smartphone. Comment faire?

Vous pouvez refuser que des informations ne vous parviennent par e-mail. Pour ce faire, contactez-nous par l’un des biais suivants:

Courrier postal:
surprize by
Viseca Card Services SA
Case postale 7007
Hagenholzstrasse 56
8050 Zurich

Courrier électronique (objet: «Blocage des informations e-mail»):
info@surprize.ch

Téléphone:
+41 58 958 86 86

Pour ne plus recevoir de notifications Push sur votre smartphone, désactivez-les dans l’app surprize.

Je ne souhaite recevoir aucune publicité en lien avec surprize. Comment faire?

Vous pouvez demander un blocage général des publicités. Pour ce faire, contactez-nous par l’un des biais suivants:

Courrier postal:
surprize by
Viseca Card Services SA
Case postale 7007
Hagenholzstrasse 56
8050 Zurich

Courrier électronique (objet: «Blocage des publicités»):
info@surprize.ch

Téléphone:
+41 58 958 86 86

Veuillez noter qu’il est impossible d’empêcher le décompte de points et de la liste des offres. Voir à ce sujet la question «Je ne souhaite pas recevoir mon total de points par courrier postal. Comment faire?».

Comment puis-je collecter des points et combien chaque utilisation de ma carte m’en rapporte-t-elle?

Vous collectez des points surprize lors de chaque utilisation de votre carte autorisée à participer, dans le monde entier. Aucun point surprize n’est crédité pour les retraits d’espèces et frais en faveur de Viseca.

Collecter des points surprize, un jeu d’enfant:

  • 2 points par franc dépensé dans des supermarchés suisses et chez BP (en tant que partenaire surprize Plus)
  • 1 point par franc dépensé lors de tous vos autres paiements par carte
  • Points supplémentaires lors d’actions, de concours et d’autres surprises

Les points collectés sont crédités sur votre compte surprize. Veuillez noter qu’il peut y avoir un décalage entre le moment où la transaction est exécutée et celui où les points sont crédités sur le compte surprize.

Pour pouvoir consulter votre total de points ou échanger vos points contre une prime, nous vous recommandons de vous enregistrer une fois sur www.surprize.ch/enregistrement.

Quand les points surprize que je collecte sont-ils crédités sur mon compte?

Les points que vous collectez sont crédités sur votre compte surprize quatre jours ouvrables au plus tard après votre achat.

Comment les points surprize sont-ils calculés lorsque le montant n’est pas rond?

Le montant de vos achats est multiplié par le nombre de points surprize collectés pour chaque franc dépensé dans le lieu concerné. La somme est ensuite arrondie au point entier le plus proche.

Exemple:
Achats dans un supermarché suisse pour CHF 11.60
Calcul: 11.60 × 2 = 23.20, arrondi à 23 points surprize

Qui peut collecter des points surprize?

Tout particulier étant titulaire d'une carte de crédit et/ou d'une carte Prepaid émise par Viseca Card Services SA et permettant de participer au programme bonus surprize y participe automatiquement. Vous trouverez la liste des cartes qui permettent de participer sur www.viseca.ch ou www.surprize.ch.
Les points surprize collectés par le titulaire d'une carte supplémentaire sont crédités sur le compte surprize du/de la titulaire de la carte principale.

Où sont crédités les points surprize collectés?

Les points surprize collectés sont crédités sur le compte surprize personnel. Après vous être enregistré sur www.surprize.ch, vous avez la possibilité de le consulter en ligne quand bon vous semble.
Veuillez noter que les points surprize collectés avec une carte supplémentaire sont également crédités sur le compte surprize du/de la titulaire de la carte principale.

Comment puis-je utiliser les points que j’ai collectés?

Vous pouvez à tout moment échanger vos points contre des bons d’achat ou des primes matérielles attrayants sur www.surprize.ch. Vous avez également la possibilité d’en faire don à l’organisation de votre choix. En effet, vous pouvez contribuer au bien commun dès 100 points.
Régulièrement, vous profitez aussi de surprises personnalisées qui vous permettent d’acquérir des primes à des conditions encore plus avantageuses.

Puis-je aussi utiliser des points avec ma carte supplémentaire?

Non. Les primes peuvent être achetées exclusivement par le biais du compte personnel sur www.surprize.ch, et donc uniquement par le titulaire de la carte principale.

Quand les points échangés sont-ils débités du compte surprize?

Les points échangés sont immédiatement débités du compte surprize. Vous pouvez en tout temps consulter votre total de points actuel sur www.surprize.ch.

J'ai enregistré plusieurs cartes principales sur www.surprize.ch et souhaiterais désormais transférer tous les points collectés sur une seule carte. Que dois-je faire?

Un transfert n'est possible qu'entre les cartes visibles lors d'une même session. Afin de transférer les points collectés sur une seule carte principale, rendez-vous sur www.surprize.ch, puis sur la rubrique my surprize > Transférer des points.

Quelle est la durée de validité des points surprize?

La validité nominale des points surprize est de trois ans et arrive toujours à échéance au 31 décembre de la troisième année. La date d'échéance vous est communiquée à temps via le décompte de points surprize. Ce dernier peut être consulté en ligne, quand vous le voulez.
 

Exemple:
Tous les points collectés pendant l'année 2015 arrivent à échéance au 31.12.2018. Les points collectés en janvier sont donc valables trois ans et onze mois, alors que les points collectés en décembre ont une validité maximum de trois ans et trente et un jours.

Qu’advient-il des points que j’ai collectés si je résilie mon contrat de carte Viseca ou si je me désinscris du programme bonus surprize?

Dans les deux cas, vous disposez de 90 jours pour échanger en ligne les points qu’il vous reste contre des primes. Passé ce délai, votre compte surprize sera désactivé. Le solde de points ne peut faire l’objet d’un versement en espèces.

J'ai résilié mon contrat de carte de crédit/carte Prepaid. Est-ce que je peux convertir mes points en espèces?

Une conversion en espèces des points surprize n'est pas possible.

Où mon total de points figure-t-il?

Tous les clients peuvent consulter leur total de points sur www.surprize.ch, dans l’app surprize ou dans leur compte VisecaOne.
En vous rendant sur www.surprize.ch > my surprize et en vous connectant, vous pouvez consulter vos décomptes de points, établis chaque trimestre.

Où puis-je trouver le décompte des points que j'ai collectés/échangés?

Vous trouverez toutes les transactions donnant droit à des points sur www.surprize.ch, sous la rubrique my surprize > Transactions.

Quand mon décompte de points m’est-il envoyé par courrier postal?

Le décompte de points accompagne votre facture de carte de crédit au moins une fois par an. Il porte toujours sur le trimestre écoulé. Si vous ne recevez pas votre facture par courrier postal, aucun décompte ne vous sera envoyé.
Tous les participants peuvent obtenir leur total de points, une vue d’ensemble des transactions ainsi que tous les décomptes de points établis jusqu’alors sur www.surprize.ch > my surprize.

Je ne souhaite pas recevoir de décompte de points par la poste. Où dois-je l'annoncer?

Vous pouvez supprimer l'envoi d'un décompte de points en vous connectant à votre compte VisecaOne et en cochant l'option «Renoncer à la facture papier» dans l'onglet «Factures». Cela signifie qu'à l'avenir, votre facture de carte de crédit vous parviendra sous forme électronique. Choisir de recevoir la facture de carte de crédit par la poste sans décompte de points annexé n'est en effet pas possible tant que vous participez au programme bonus surprize.

Je souhaite recevoir mon décompte de points à une autre adresse que ma facture de carte de crédit. Est-ce possible?

Nous envoyons le décompte de points à l'adresse de facturation enregistrée pour vos factures de cartes de crédit. L'option d'une adresse différente pour votre décompte de points n'est pas possible. Si vous souhaitez que la facture de carte de crédit et le décompte de points vous parviennent à une nouvelle adresse, nous vous prions de nous l'indiquer par courrier postal signé à l'adresse suivante:


surprize by
Viseca Card Services SA
Case postale 7007
Hagenholzstrasse 56
8050 Zuric

Pourquoi dois-je m’enregistrer sur www.surprize.ch?

La participation au programme bonus est indépendante de l’enregistrement. Cependant, si vous n’êtes pas inscrit, vous ne recevez qu’une partie des informations relatives aux surprises actuelles et vous ne pouvez pas échanger vos points contre des primes. Par conséquent, nous vous recommandons de vous enregistrer une fois sur www.surprize.ch pour pouvoir profiter de tous les avantages du programme.

Comment puis-je m’enregistrer?

Vous pouvez vous enregistrer en seulement quelques étapes sur www.surprize.ch/enregistrement.

Qui peut s'enregistrer?

Tout titulaire de carte principale possédant une carte de crédit et/ou Prepaid permettant de participer au programme bonus peut s'enregistrer sur www.surprize.ch. Vous trouverez la liste des cartes qui permettent d'y participer sur www.viseca.ch. Les cartes supplémentaires ne peuvent pas être enregistrées séparément de la carte principale.

Je possède une carte supplémentaire. Puis-je effectuer un enregistrement distinct de celui de la carte principale?

Non. Seul le titulaire de la carte principale peut s’enregistrer. Les points surprize du titulaire de la carte supplémentaire sont traités via le compte surprize du titulaire de la carte principale et crédités sur celui-ci.

Puis-je enregistrer d'autres cartes Viseca en utilisant les mêmes nom d'utilisateur et mot de passe?

Oui. Vous avez la possibilité d'enregistrer d'autres cartes sur www.surprize.ch avec les mêmes données d'accès, pour autant qu'il s'agisse de cartes principales.

Quels avantages le site Internet de surprize m’offre-t-il?

Sur www.surprize.ch, vous pouvez obtenir une vue d’ensemble des surprises actuelles, accéder à toutes les primes et acquérir ces dernières en échange des points surprize que vous avez collectés. En ligne, vous pouvez également gérer vos centres d’intérêt, contrôler vos transactions et consulter votre total de points actuel.

Comment puis-je modifier mon nom d'utilisateur?

Vos données d'utilisateur sont modifiables en tout temps sur www.surprize.ch > my surprize > Compte.

Comment puis-je modifier la langue sur www.surprize.ch ou dans mon profil?

Le français, l'allemand, l'anglais et l'italien sont les langues qui sont à votre disposition sur www.surprize.ch. La langue que vous sélectionnez pour naviguer sur le site Internet n'a aucune incidence sur celle que vous avez choisie comme langue d'information dans votre compte surprize.
Sur www.surprize.ch > my surprize > Compte, vous pouvez en effet définir la langue dans laquelle vous souhaitez recevoir toutes les informations relatives à surprize. Si vous modifiez la langue à cet endroit, tout le matériel d'information concernant surprize vous sera envoyé dans la nouvelle langue sélectionnée.

A quel endroit puis-je trouver mon total de points sur www.surprize.ch?

Votre total de points apparaît en haut à droite lorsque vous êtes connecté/e.

J'ai oublié mes données d'accès (nom d'utilisateur, mot de passe). Où puis-je m'adresser?

Vous avez la possibilité de demander un nouveau mot de passe en choisissant l'option «Définir/Réinitialiser le mot de passe» sur www.surprize.ch. Vous la trouvez dans le champ de connexion au programme bonus.
 

Si vous avez oublié votre nom d'utilisateur, nous vous prions de contacter le Customer Care Center surprize au numéro de téléphone +41 58 958 86 86.

Que sont les primes surprize?

Les primes surprize sont des bons d’achat et des primes matérielles qui peuvent être achetés au moyen de points sur www.surprize.ch. Vous avez également la possibilité de faire don de vos points à l’organisation de votre choix.

Comment puis-je utiliser mes points?

Vous trouverez sur www.surprize.ch > Surprises et primes > Primes tous les bons d’achat, primes matérielles et possibilités de don qui vous sont proposés en échange de points. Pour pouvoir acquérir une prime, vous devez vous enregistrer une fois sur www.surprize.ch. Dès que vous disposez d’un nombre suffisant de points, vous pouvez acquérir la prime souhaitée en seulement quelques étapes. Voir à ce sujet la question «Comment puis-je commander une prime?».

Puis-je payer des primes exclusivement au moyen de points?

Oui. Toutes les primes proposées peuvent être payées exclusivement au moyen de points, c’est-à-dire sans supplément en CHF.

Puis-je acquérir une prime même s’il me manque des points?

Non. La prime doit être échangée contre le nombre de points surprize indiqué.

Où puis-je trouver une description des primes?

Vous trouverez sur www.surprize.ch > Surprises et primes > Primes les articles relatifs à chacune d’entre elles. Pour les consulter, cliquez sur le bouton «DETAIL».

De quelles garanties est-ce que je bénéficie lorsque j’achète une prime?

A chaque fois que vous achetez une prime, vous acceptez les CG du fournisseur correspondant. Les garanties dont vous bénéficiez dans ce cadre y figurent.

Puis-je payer ma cotisation annuelle au moyen de points surprize?

Oui. Sur www.surprize.ch > Surprises et primes > Primes, le titulaire de la carte principale peut utiliser ses points surprize pour payer la cotisation annuelle due ou se faire rembourser celle qu’il a déjà réglée, pour moitié (cartes de crédit Argent et Or) ou en totalité (carte de crédit Or). Les primes proposées ne sont visibles que si l’on est connecté (valable pour les cartes principales et supplémentaires).

Les points surprize peuvent être échangés comme suit:

Mastercard Argent / Visa Classic / Visa Collect Card: 12 000 points pour une réduction de la moitié de la cotisation annuelle (valable pour les cartes principales et supplémentaires). Mastercard Or / Visa Or: 24 000 points pour une réduction de la moitié de la cotisation annuelle (valable pour les cartes principales et supplémentaires), 48 000 points pour une réduction de la totalité de la cotisation annuelle (valable pour les cartes principales et supplémentaires).

Vous pouvez à tout moment utiliser la prime pour payer la moitié ou la totalité de la cotisation annuelle pour la prochaine période. Vous avez également la possibilité de l’échanger contre le remboursement (partiel) de la cotisation dans les deux mois (toujours à la fin d’un mois) suivant le prélèvement de cette dernière.

Si vous souhaitez souscrire un abonnement permettant de payer automatiquement votre cotisation annuelle au moyen de points, vous trouverez de plus amples informations sous «Points et cotisation annuelle».

Parmi les partenaires, lesquels proposent des bons d’achat et lesquels des primes matérielles?

Dans la boutique de primes, tous les partenaires surprize proposent exclusivement des bons d’achat ou des possibilités de don. surprize complète cette offre avec des primes matérielles. La gestion de ces dernières est assurée par le partenaire Boost Loyalty.

Existe-t-il différents types de bons d’achat? Si oui, à quels points faut-il faire attention?

En principe, une distinction est opérée entre bons d’achat physiques et codes-bons. Les premiers vous sont envoyés par courrier postal; vous pouvez les utiliser dans les magasins du partenaire concerné et, parfois, dans sa boutique en ligne. Les seconds vous sont communiqués par courrier électronique; vous pouvez les faire valoir sur Internet.
Pour savoir de quel type de bon il s’agit et comment il vous parviendra, il vous suffit de consulter la description de la prime en cliquant sur le bouton «DETAIL».

Que sont les «Primes paquets bancaires»?

Les «Primes paquets bancaires» sont proposées en exclusivité aux participants du programme surprize titulaires d'un paquet actif d'une banque participante. Ceux-ci peuvent échanger les points surprize qu'ils ont collectés contre un virement sur le compte privé du paquet qu'ils détiennent.

Pourquoi la catégorie «Primes paquets bancaires» n'apparaît-elle nulle part?

Pour que ces primes vous soient proposées, vous devez remplir les critères suivants:
- Participer au programme surprize et être titulaire d'un pack actif d'une banque participante
- Etre connecté sur www.surprize.ch
- Ne pas encore avoir atteint le nombre d'échanges de primes autorisé durant l'année calendaire en cours
- Avoir choisi la carte autorisée liée à votre paquet dans votre compte surprize (pour les clients ayant enregistré plusieurs cartes sur un même compte surprize)

Comment puis-je bénéficier de cette prime?

Si vous participez au programme surprize et que vous êtes titulaire d'un paquet actif d'une banque participante, vous pouvez échanger les points surprize que vous avez collectés contre un virement sur votre compte privé. Il vous est ainsi possible d'échanger 9'000 points surprize contre CHF 20.- ou 18'000 points surprize contre CHF 40.-. Dans la boutique de primes, vous pouvez déposer la prime souhaitée dans votre panier, puis cliquer sur le bouton «Acheter». Veuillez noter que vous ne pouvez acquérir qu'une seule de ces primes par transaction.

Je souhaite échanger mes points surprize contre un virement sur mon compte. Que dois-je faire?

Afin de bénéficier d'une prime paquet, rendez-vous sur www.surprize.ch et connectez-vous. Vous pouvez consulter les détails dans les rubriques surprises et primes > Primes > Primes paquets bancaires et déposer la prime souhaitée dans votre panier. Cliquez ensuite sur le bouton «Acheter»: votre achat est alors définitivement confirmé. Pour visualiser et acheter les primes, vous devez être titulaire d'un paquet actif d'une banque participante, disposer d'un nombre suffisant de points et ne pas encore avoir atteint le nombre de virements autorisé par année calendaire. Une fois votre transaction finalisée, vous recevrez un e-mail de confirmation.

Combien de fois puis-je profiter d'une prime paquet?

Afin de bénéficier d'une prime paquet, rendez-vous sur www.surprize.ch et connectez-vous. Vous pouvez consulter les détails dans les rubriques surprises et primes > Primes > Primes paquets bancaires et déposer la prime souhaitée dans votre panier. Cliquez ensuite sur le bouton «Acheter»: votre achat est alors définitivement confirmé. Pour visualiser et acheter les primes, vous devez être titulaire d'un paquet actif d'une banque participante, disposer d'un nombre suffisant de points et ne pas encore avoir atteint le nombre de virements autorisé par année calendaire. Une fois votre transaction finalisée, vous recevrez un e-mail de confirmation.

Quand les points surprize échangés sont-ils débités de mon compte?

Les points surprize sont débités tout de suite après votre achat. Votre total de points est actualisé immédiatement.

Quand la somme est-elle versée sur le compte privé?

Le versement sur le compte privé de votre paquet bancaire a lieu dans le courant du mois suivant. La somme créditée apparaît sur votre relevé de compte avec la mention «Virement prime surprize - paquets Nom de la banque».

Quelles banques proposent actuellement ce type de primes?

La liste actualisée des banques participantes est disponible ici.

Mon compte privé n'a pas été crédité. Qui puis-je contacter?

Dans ce cas, veuillez contacter notre service clientèle par téléphone au +41 58 958 86 86 ou par e-mail à l’adresse info@surprize.ch.

Comment puis-je commander une prime?

Vous pouvez commander des primes dès que vous vous êtes enregistré sur www.surprize.ch et que vous disposez d’un nombre suffisant de points. Dans la boutique de primes, sélectionnez celle que vous souhaitez puis cliquez sur le bouton «Déposer dans le panier». Vous n’avez alors plus qu’à suivre les différentes étapes de la procédure.

Je ne vois pas le bouton «Déposer dans le panier». Comment faire?

Veuillez vous connecter au moyen de vos données surprize. Le bouton «Déposer dans le panier» n’apparaît que lorsque vous êtes connecté. Il est grisé pour les primes que votre nombre de points ne vous permet pas encore d’acquérir.

Comment les primes sont-elles livrées?

Les primes matérielles et les bons d’achat physiques vous sont envoyés par courrier postal, à l’adresse de facturation que vous avez enregistrée. Ils vous parviennent dans un délai de deux semaines à compter de la date de la commande. Au besoin, vous pouvez ajouter une autre adresse de livraison avant de valider votre commande. Les codes-bons vous sont communiqués par courrier électronique, à l’adresse que vous avez utilisée pour vous enregistrer à surprize.

Pour savoir de quel type de bon il s’agit, il vous suffit de consulter la description de la prime en cliquant sur le bouton «DETAIL».

Dois-je régler des frais d’envoi?

Non, il n’y a aucuns frais d’envoi à régler.

Comment et où puis-je consulter le statut de ma commande de prime?

Une fois votre commande validée, vous recevez un e-mail de confirmation. Pour consulter le statut de votre commande, veuillez vous adresser directement au partenaire proposant la prime en question. Vous trouverez ses coordonnées dans l’e-mail de confirmation.

J’ai acheté un produit et je souhaite émettre une réclamation (retour, garantie). A qui dois-je m’adresser?

Veuillez vous adresser directement au fournisseur de primes. Vous trouverez ses coordonnées dans l’e-mail de confirmation de votre commande.

Comment puis-je payer ma cotisation annuelle au moyen de points surprize?

Vous pouvez régler votre cotisation de carte au moyen de points surprize comme suit: d’une part, vous avez la possibilité d’utiliser la «prime de cotisation annuelle» manuellement dans la boutique de primes; d’autre part, vous pouvez souscrire un «abonnement de cotisation annuelle» pour que vos points servent automatiquement à payer votre cotisation. Dans les deux cas, la cotisation annuelle de carte ne peut être réglée ainsi qu’une fois par période.


  Prime de cotisation annuelle Abonnement de cotisation annuelle
Commande Manuellement dans la boutique de primes Souscription unique dans my surprize puis processus automatique jusqu’à résiliation de l’abonnement ou de la carte
Débit des points surprize Dès la commande de la prime Lors du prélèvement de la cotisation annuelle
Remboursement rétroactif de la cotisation annuelle Oui, dans les deux mois (toujours à la fin d’un mois) suivant le prélèvement de la cotisation annuelle Non, impossible

Quelles cartes permettent le paiement de la cotisation annuelle au moyen de points surprize?

La cotisation annuelle des cartes suivantes peut être payée au moyen de points surprize (prime et abonnement):

  • Mastercard Argent et Or
  • Visa Classic et Or
  • Visa Collect Card

Comment utiliser la prime pour payer ma cotisation annuelle?

Sur www.surprize.ch > Surprises et primes > Primes, le titulaire de la carte principale peut utiliser ses points surprize pour payer la cotisation annuelle due ou se faire rembourser celle qu’il a déjà réglée, pour moitié (cartes de crédit Argent et Or) ou en totalité (carte de crédit Or). Les primes proposées ne sont visibles que si l’on est connecté (valable pour les cartes principales et supplémentaires).

Les points surprize peuvent être échangés comme suit:

Mastercard Argent / Visa Classic / Visa Collect Card: 12 000 points pour une réduction de la moitié de la cotisation annuelle (valable pour les cartes principales et supplémentaires). Mastercard Or / Visa Or: 24 000 points pour une réduction de la moitié de la cotisation annuelle (valable pour les cartes principales et supplémentaires), 48 000 points pour une réduction de la totalité de la cotisation annuelle (valable pour les cartes principales et supplémentaires).

Vous pouvez à tout moment utiliser la prime pour payer la moitié ou la totalité de la cotisation annuelle pour la prochaine période. Vous avez également la possibilité de l’échanger contre le remboursement (partiel) de la cotisation dans les deux mois (toujours à la fin d’un mois) suivant le prélèvement de cette dernière.

Si vous souhaitez souscrire un abonnement permettant de payer automatiquement votre cotisation annuelle au moyen de points, vous trouverez de plus amples informations sous «Points et cotisation annuelle».

Qu’entend-on par «abonnement de cotisation annuelle»?

Si vous avez souscrit l’abonnement de cotisation annuelle, la moitié ou la totalité de votre cotisation sera automatiquement payée au moyen de vos points surprize. Ainsi, vous n’êtes pas contraint d’acquérir chaque année la prime de cotisation annuelle proposée dans la boutique de primes. Au contraire, chaque futur prélèvement de votre cotisation donnera lieu à une conversion automatique de vos points en un crédit équivalant à la moitié ou à la totalité de votre cotisation.

Je souhaite souscrire un abonnement de cotisation annuelle pour ma carte. Comment faire?

Pour pouvoir payer votre cotisation annuelle au moyen de points surprize, vous devez être enregistré à surprize et connecté sur www.surprize.ch. Dans my surprize, vous voyez la ou les carte(s) pour laquelle ou lesquelles l’abonnement peut être souscrit. Sélectionnez-le pour chaque carte dont vous souhaitez régler la cotisation automatiquement avec vos points, puis sauvegardez. L’abonnement prend effet à ce moment-là.

Comment l’abonnement de cotisation annuelle fonctionne-t-il?

Une fois l’abonnement de cotisation annuelle souscrit, vos points surprize sont automatiquement utilisés pour payer la moitié ou la totalité de votre cotisation. Au moment du prélèvement de cette dernière, un montant équivalent est crédité sur votre compte-carte avec la mention «Bonus ((numéro de carte))». Dans le même temps, les points correspondants sont débités de votre compte surprize. Dès que ces deux mouvements ont eu lieu, un e-mail de confirmation vous est envoyé.

Pour quelles cotisations annuelles puis-je recourir à l’abonnement?

L’abonnement peut être souscrit pour les Mastercard Argent/Or et les Visa Classic/Or.

Combien de temps l’abonnement de cotisation annuelle est-il valable?

L’abonnement de cotisation annuelle est valable jusqu’à sa résiliation dans my surprize ou jusqu’à la résiliation de la carte. Ainsi, à chaque futur prélèvement de votre cotisation, des points surprize vous seront automatiquement débités avant d’être échangés contre un crédit équivalant à la moitié ou à la totalité de votre cotisation. Si vous disposez d’un nombre insuffisant de points au moment de l’exécution de ces opérations, vous en êtes informé par e-mail.

Comment résilier l’abonnement de cotisation annuelle?

L’abonnement de cotisation annuelle peut être résilié à tout moment, par simple clic dans my surprize.

Je ne trouve pas l’abonnement de cotisation annuelle dans my surprize. Comment faire?

Assurez-vous que vous êtes bien enregistré et connecté à surprize. Si vous n’avez toujours pas la possibilité de souscrire l’abonnement, c’est que votre carte ne permet pas le paiement de la cotisation au moyen de points.

J’ai souscrit l’abonnement de cotisation annuelle, mais sur ma facture de carte de crédit, il n’est pas indiqué que ma cotisation ait été remboursée. Quel est le problème?

Peut-être le nombre de points dont vous disposiez au moment du prélèvement était-il insuffisant. Veuillez regarder si vous avez reçu un e-mail de surprize vous informant que la cotisation annuelle n’a pas pu être payée au moyen de points surprize. Si ce n’est pas le cas et que votre total de points est suffisant, veuillez contacter notre service clientèle.

Que se passe-t-il si j’ai souscrit un abonnement de cotisation annuelle, mais que je dispose d’un nombre insuffisant de points au moment où la cotisation est prélevée?

Dans ce cas, vos points surprize ne sont pas utilisés pour payer votre cotisation annuelle. Au moment où cette dernière est prélevée, vous recevez un e-mail de notre part vous informant que le nombre de points dont vous disposez est trop faible pour la régler. Veuillez noter que si vous avez souscrit l’abonnement, aucun remboursement rétroactif n’est prévu. Autrement dit, même si vous possédez les points requis peu après le prélèvement, il vous faudra attendre l’année suivante pour pouvoir payer votre cotisation de cette manière. Bien entendu, vous pouvez à tout moment échanger vos points contre des primes attrayantes dans la boutique de primes.

J’ai souscrit l’abonnement de cotisation annuelle, mais je disposais d’un nombre insuffisant de points au moment où la cotisation a été prélevée. Puis-je tout de même encore obtenir un remboursement de ma cotisation?

A compter du prélèvement de la cotisation, vous disposez de deux mois pour collecter un nombre suffisant de points et acquérir la prime de cotisation annuelle dans la boutique de primes. Une autre option consiste à y échanger ces points quand vous le souhaitez contre des primes attrayantes.

Je peux utiliser mes points surprize pour payer ma cotisation manuellement dans la boutique de primes et via l’abonnement de cotisation annuelle. Puis-je donc me faire rembourser deux fois ma cotisation?

Non. La cotisation annuelle ne vous est remboursée qu’une fois par période, soit via la prime, soit via l’abonnement.

J’ai déjà utilisé mes points surprize pour payer ma cotisation manuellement dans la boutique de primes. Puis-je également souscrire l’abonnement de cotisation annuelle?

Oui, c’est possible. Veuillez toutefois noter que l’abonnement de cotisation annuelle ne prend effet que l’année suivante, puisque vous avez déjà réglé le montant dû pour la période en cours au moyen de la prime de cotisation annuelle. Dans tous les cas, la cotisation ne vous est remboursée qu’une fois par période.

Ma cotisation a été prélevée à l’occasion de ma dernière facture, et je n’ai pas souscrit d’abonnement de cotisation annuelle. Si je le fais aujourd’hui, la cotisation correspondant à la dernière période me sera-t-elle remboursée en échange de mes points surprize?

Non. L’abonnement de cotisation annuelle n’est pas rétroactif, c’est-à-dire qu’il n’est valable que pour les prélèvements de cotisation à venir. Cependant, vous disposez de deux mois pour acquérir la prime de cotisation annuelle dans la boutique de primes. Par ailleurs, vous pouvez y échanger vos points à tout moment contre des primes attrayantes.

J’ai souscrit l’abonnement de cotisation annuelle pour la totalité de la cotisation de ma carte Gold, mais mes points surprize suffisent seulement à en payer la moitié. Le paiement de la moitié de ma cotisation s’effectuera-t-il automatiquement?

Non, le paiement de la moitié de la cotisation annuelle n’est pas automatique. Cependant, vous disposez de deux mois pour régler la moitié de la cotisation de votre carte Or manuellement dans la boutique de primes. Par ailleurs, vous pouvez y échanger vos points à tout moment contre des primes attrayantes.

Puis-je souscrire l’abonnement de cotisation annuelle pour plusieurs cartes?

Oui, c’est possible. Afin de connaître toutes les cartes pour lesquelles l’abonnement peut être souscrit, connectez-vous et rendez-vous sur www.surprize.ch > my surprize . Veuillez noter qu’un seul clic suffit pour souscrire l’abonnement, mais qu’il faut le faire pour chaque carte.

Que sont les surprises?

Les surprises sont des actions spéciales dont vous pouvez profiter durant une période donnée. Il peut s’agir d’actions de collecte ou d’échange vous permettant d’accroître facilement et rapidement votre total de points ou de commander des primes à des conditions avantageuses.

Comment suis-je informé qu’une surprise m’attend?

Des informations sur les surprises en cours vous parviennent par différents canaux de communication. Nous vous recommandons de vous enregistrer une fois sur www.surprize.ch: en vous connectant puis en vous rendant dans Surprises et primes > Surprises, vous pourrez alors voir à tout moment quelles actions vous attendent.

Comment faire pour profiter d’une surprise donnée?

Certaines surprises ne nécessitent aucune action de votre part, tandis que d’autres sont assorties de conditions. A chaque fois, les exigences (p. ex. l’utilisation de votre carte) sont mentionnées clairement. Dans de nombreux cas, il vous suffit de vous connecter sur www.surprize.ch pour profiter de la surprise. Nous vous recommandons de toujours bien lire les informations reçues.

Les titulaires d’une carte supplémentaire peuvent-ils aussi profiter de ces surprises?

Les titulaires d’une carte supplémentaire ne peuvent malheureusement pas profiter de ces surprises. En effet, les points collectés lors de l’utilisation d’une carte supplémentaire sont automatiquement crédités sur le compte surprize du titulaire de la carte principale.
Si ce dernier se voit proposer une surprise exigeant un certain nombre de transactions, celles effectuées avec la carte supplémentaire comptent également.

Je ne souhaite plus recevoir de surprises. Comment faire?

Le blocage des publicités vous permet d’empêcher l’envoi d’informations relatives aux surprises tout en continuant de profiter de ces actions. Vous pouvez vous rendre à tout moment sur www.surprize.ch pour savoir quelles surprises vous attendent. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sous «Blocage des publicités».
Si vous ne voulez plus du tout participer aux surprises, vous devez vous désinscrire du programme bonus surprize et ainsi renoncer à tous les avantages qu’il vous offre.

Où puis-je trouver des informations sur le traitement de mes données dans le cadre du programme bonus surprize?

Viseca accorde une attention toute particulière au traitement consciencieux, sûr et confidentiel de vos données. C'est pourquoi Viseca vous informe de manière transparente concernant le traitement de vos données. Vous trouverez des informations générales sur le traitement des données chez Viseca dans les conditions générales pour l'utilisation des cartes de crédit et des cartes Prepaid de Viseca Card Services SA. Des informations spécifiques relatives au traitement des données dans le cadre du programme bonus surprize sont disponibles dans les conditions particulières de participation au programme bonus surprize, dans la déclaration relative à la protection des données sur le site Internet surprize, dans les conditions d'utilisation et informations légales sur le site Internet surprize ainsi que dans les dispositions spéciales pour l'utilisation de la surprize Mobile App pour smartphones et tablettes.

Pourquoi est-ce que je reçois des informations concernant un programme bonus?

Viseca a lancé le programme bonus surprize le 1er mars 2014. A cette occasion, vous avez reçu par la poste un courrier personnel comprenant des informations sur son lancement, les Conditions Particulières de participation au programme bonus surprize et une brochure explicative. Ce courrier vous informait que vous participeriez automatiquement au programme bonus si vous n’y renonciez pas expressément par écrit jusqu’au 28 février 2014. Il attirait également votre attention sur le fait qu’un enregistrement sur www.surprize.ch est indispensable pour profiter pleinement des avantages du programme.
Il va de soi que vous avez la possibilité en tout temps de demander un blocage publicitaire ou, le cas échéant,  de résilier votre participation au programme bonus surprize.

Je n'ai pas été informé(e) personnellement par courrier du nouveau programme bonus et ne savais pas que j'y participe automatiquement. Pouvez-vous m'envoyer à nouveau les informations complètes?

Il peut arriver qu'un courrier soit perdu à la poste. C'est pourquoi nous vous avons informé(e) dans votre décompte de carte (en janvier et février 2014) du lancement et de votre participation automatique au  programme bonus surprize et vous avons renvoyé au site Internet surprize ou à notre service clients pour toute information complémentaire. Bien sûr, vous pouvez résilier à tout moment la participation au programme bonus surprize en communiquant votre renonciation par écrit à Viseca. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous envoyer à nouveau par la poste les informations relatives à la participation automatique au programme bonus surprize et les conditions particulières de participation au programme bonus surprize.

A quoi servent les conditions particulières de participation au programme bonus surprize?

Les conditions particulières de participation au programme bonus surprize règlent de manière contraignante les détails de notre programme bonus. Ces conditions particulières, que vous avez acceptées si vous n’avez pas renoncé expressément par écrit jusqu’au 28 février 2014 à participer au programme bonus surprize, complètent/amendent les Conditions générales pour l’utilisation des cartes de crédit et Prepaid de Viseca Card Services SA (CG) existantes.

Quelles sont les données que Viseca traite dans le cadre du programme bonus surprize?

Pour exécuter le programme bonus surprize, Viseca collecte et traite des données du participant provenant de différentes sources. Le type, l'étendue ainsi que l'utilisation des données du participant sont décrites en détails dans la déclaration relative à la protection des données sur le site Internet surprize ainsi que dans les conditions particulières de participation au programme bonus surprize.

Que fait Viseca des données du participant collectées?

Les données du participant permettent à Viseca de créer des profils individuels de clients, de consommation et de préférence («profils clients»). Ces profils servent à vous informer des primes/offres qui correspondent le mieux à vos centres d'intérêts. Viseca est ainsi en mesure de vous soumettre des primes/offres appropriées et d'éviter l'envoi de publicité inintéressante pour vous. Viseca recherche en permanence de nouveaux partenaires surprize proposant des primes/offres intéressantes qui nous permettront de répondre toujours mieux à vos besoins et intérêts.

Mes données individuelles de participant sont-elles transmises à des tiers?

Ni les données individuelles du participant ni les profils individuels des clients ne sont transmis à des partenaires de Viseca (partenaires surprize, fournisseurs de primes surprize, Boost Loyalty) ou à des tiers. Si vous avez passé commande, vos coordonnées doivent être transmises aux fournisseurs correspondants à des fins d'expédition. Vous êtes informé(e) de cette transmission lors de toute commande de primes. A la demande de Viseca, des données individuelles du participant peuvent par ailleurs être traitées par des tiers en Suisse ou à l'étranger dans l'intérêt  (but) exclusif de Viseca (traitement des données sur demande).

Viseca évalue-t-elle mes activités sur le site Internet surprize (www.surprize.ch) et / ou lors de l'utilisation de l'application mobile surprize?

Pour le traitement du programme bonus surprize, Viseca enregistre le comportement d'utilisation (pages du site Internet surprize visitées, date, durée d'utilisation, etc.) des participants sur le site Internet surprize et sur l'application mobile surprize et les évalue. Vous trouverez de plus amples informations dans les conditions d'utilisation et informations juridiques et dans la déclaration relative à la protection des données sur le site Internet surprize.

Où les données du participant sont-elles conservées et comment sont-elles protégées?

Les données du participant sont enregistrées chez Viseca ou auprès de l'entreprise mandatée par Viseca et bénéficient d'une protection spéciale. La consultation et l'accès aux données enregistrées du participant sont réglés et fortement restreints, notamment en ce qui concerne les profils clients.

Comment puis-je obtenir des renseigenment sur les données du participant qui sont traitées à mon sujet?

Afin d'obtenir des renseignements détaillés sur vos données de participants traitées, veuillez envoyer une demande de renseignements par écrit en joignant une copie d'un document d'identité officiel à l'adresse suivante:

Viseca Card Services SA, case postale 7007, Hagenholzstr. 56, 8050 Zurich, privacy@surprize.ch

Quand les données du participant sont-elles supprimées?

Les données du participant sont conservées et traitées également au-delà de la résiliation de la participation au programme bonus.

Les résultats personnalisés (profils de clients, de consommation ou de préférence individuels) sont automatiquement supprimés au plus tard 24 mois suivant la résiliation.

Les données du participant nécessaires en tant que justificatifs pour les livres de compte sont dans tous les cas supprimées au plus tôt après 10 ans, conformément aux prescriptions légales.

Je ne souhaite pas recevoir d'informations sur support papier concernant surprize. Comment puis-je empêcher l'envoi d'informations relatives aux offres et primes?

Vous avez la possibilité de bloquer l'envoi d'informations sur support papier relatives aux offres et primes. Pour ce faire, vueillez nous contacter de l'une des manières suivantes:

par voie postale à:
surprize by
Viseca Card Services SA
Case postale 7007
Hagenholzstrasse 56
CH-8050 Zurich

Par e-mail avec pour objet «Blocage d'informations»
info@surprize.ch

Par téléphone:
+41 58 958 86 86

Veuillez noter qu'il n'est pas possible de bloquer l'envoi trimestriel du décompte de points et des offres proposées avec ce décompte.  Voir également à ce sujet « Je ne souhaite pas recevoir de décompte de points par la poste. A qui dois-je m'adresser? »

Je ne souhaite pas être contacté(e) à propos de surprize par e-mail ou au moyen de notifications push sur mon smartphone. Comment puis-je empêcher cette communication?


Vous avez la possibilité de bloquer l'envoi d'informations par e-mail. Pour ce faire, veuillez nous contacter de l'une des manières suivantes:

par voie postale à:
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Viseca Card Services SA
Case postale 7007
Hagenholzstrasse 56
CH-8050 Zurich

Par e-mail avec pour objet «Blocage d'informations e-mail»
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Par téléphone:
+41 58 958 86 86

Pour ne pas recevoir de notifications push sur votre smartphone, vous pouvez désactiver ces dernières dans l'application mobile surprize.

Je suis client de Viseca et ne souhaite recevoir aucune publicité. Comment puis-je bloquer l'envoi de publicité?

Vous avez la possibilité d'activer un blocage général de publicité. Pour ce faire, veuillez nous contacter de l'une des manières suivantes:

par voie postale à:
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Case postale 7007
Hagenholzstrasse 56
CH-8050 Zurich

Par e-mail avec pour objet «Blocage de publicité»
info@surprize.ch

Par téléphone:
+41 58 958 86 86

Veuillez noter qu'il est impossible de bloquer l'envoi trimestriel du décompte de points et des offres proposées avec ce décompte.  Voir à ce sujet «Je ne veux pas recevoir de décompte de points par la poste. A qui dois-je m'adresser?»