Protection des données dans le cadre du programme bonus surprize («Déclaration relative à la protection des données»).

Généralités

La protection des données est un sujet important au sein du programme bonus surprize (ci-après «programme bonus»). Viseca Card Services SA (ci-après «Viseca») se porte garante de la protection optimale des données de ses clients. La sensibilisation des collaborateurs, des formations régulières et une organisation interne correspondante sont autant d'éléments qui garantissent le respect de la protection des données. Viseca informe ses clients de manière transparente de l'utilisation des données et des mesures de sécurité.

Participation au programme bonus

Les conditions particulières de participation au programme bonus surprize qui complètent/modifient les conditions générales pour l'utilisation des cartes de crédit et des cartes PrePaid de Viseca servent de base pour la participation au programme bonus. Tous les particuliers qui sont titulaires d'une carte de crédit ou carte PrePaid autorisée à participer et émise par Viseca participent automatiquement au programme bonus. Les titulaires d'une carte autorisée à participer (ci-après «participant») ont été informés par écrit du nouveau programme bonus et de la participation automatique. Afin de pouvoir profiter pleinement du programme bonus et de disposer des dernières informations relatives aux offres personnalisées et aux nombreuses primes, un enregistrement sur la plateforme (site Internet ou application mobile) et une visite régulière de ce dernier sont nécessaires.

Résiliation de la participation au programme bonus

Le participant peut à tout moment et sans observation d’un quelconque délai résilier sa participation au programme bonus moyennant préavis écrit à l’attention de Viseca.

Collecte de données du participant

Pour l’exécution du programme bonus, Viseca collecte les données suivantes:
  • données personnelles communiquées à Viseca dans le cadre de la demande d'une carte de crédit et/ou carte PrePaid ou pendant la durée de la relation liée à la carte;
  • les données de transaction issues de l'utilisation des cartes de crédit et cartes PrePaid (données relatives aux achats et retraits d'espèces);
  • les données personnelles qui sont fournies lors de l'enregistrement ou pendant la durée de la participation au programme bonus sur la plateforme;
  • l'enregistrement du comportement d'utilisation (pages du site Internet surprize visitées, date, durée d'utilisation, etc.) sur le site Internet surprize, l'application et d'autres services en ligne de Viseca (par ex. MyAccount);
  • les données de tiers appropriés (par ex. courtiers d'adresses professionnels, banques de données accessibles au public, etc.).

Contenu informatif des données de transaction

Lors de l'utilisation de la carte de crédit et/ou de la carte PrePaid par le participant, Viseca reçoit des données de transaction individuelles (données relatives aux achats et retraits d'espèces). Il s'agit notamment d'informations relatives au point d'acceptation de la carte (où le participant a-t-il fait ses achats?), au montant de la transaction (combien a coûté l'achat?) et à la date de la transaction (quand l'achat a-t-il été réalisé?). Uniquement dans le cadre de certaines transactions, ces informations sont plus détaillées, en particulier lors de l'achat de billets d'avion ou de primes dans le cadre du programme bonus sur la plateforme. Par conséquent, les données de transaction ne fournissent à Viseca un aperçu concret du panier (qu'est-ce que le participant a acheté?) que dans quelques cas exceptionnels.

Utilisation des données du participant

Viseca évalue les données collectées en vue de l’exécution du programme bonus et les utilise entre autres pour créer des profils clients individuels (profils de clients, de consommation ou de préférence). Ces profils permettent de soumettre aux participants du programme bonus surprize des primes et offres correspondant à leurs centres d'intérêt. Viseca propose ces primes et offres aux participants également pour le compte des partenaires surprize.
En raison du contenu informatif restreint des données de transaction, les profils ne procurent aucun renseignement sur les produits et prestations que le participant a effectivement achetés avec la carte de crédit et/ou la carte PrePaid. Par conséquent, Viseca ne peut pas (contrairement à des programmes de primes de détaillants par exemple) procéder à une analyse classique du panier.

Transmission de données du participant

Viseca ne transmet en aucun cas les données individuelles du participant qu'elle a collectées dans le cadre de la réalisation du programme bonus, ni les profils clients individuels qu'elle a établis, à des partenaires surprize/fournisseurs de primes ou à des tiers. La seule exception constitue l'achat de primes sur la plateforme, lors duquel les coordonnées du participant nécessaires à l’expédition des primes doivent être transmises au fournisseur de primes. Le participant consent à cette transmission.

Traitement des données du participant par des tiers

A la demande de Viseca, les données du participant peuvent être traitées par des tiers en Suisse et à l'étranger. Toutes les personnes chargées de traiter les données sont tenues de ne pas divulguer ces données, d'en assurer une protection appropriée et de les traiter dans l'intérêt (but) exclusif de Viseca. Si la personne chargée de traiter les données fait appel à d'autres mandataires, ceux-ci sont également soumis aux obligations susmentionnées.
Le cas échéant, les données transmises à l'étranger ne jouissent pas de la même protection que celle imposée par le obligations suisse.

Protection des données/sécurité des données sur la plateforme

La protection des données sur Internet est restreinte et soumise à des risques particuliers. De plus amples informations sont disponibles dans les conditions d'utilisation et informations juridiques sur le site Internet surprize et dans les dispositions spéciales pour l'utilisation de l'application mobile surprize pour smartphones et tablettes de Viseca.
Pour la transmission d'informations via la plateforme, Viseca emploie les cryptages de sécurité usuels au niveau international.
Pour enregistrer le comportement d'utilisation, Viseca a recours à des technologies dites des cookies sur la plateforme. Par ailleurs, par l’activation (optionnelle) d’interfaces correspondantes, le participant diffuse également des données à des plateformes de médias sociaux (par ex. facebook, twitter, google+) qui ne font pas partie de la sphère d’influence de Viseca.

Envoi d'informations relatives aux primes / offres

En participant au programme bonus, le participant reçoit des informations relatives à des primes et des offres. Ces informations sont envoyées par voie postale, e-mail, SMS, par l'intermédiaire du compte surprize, de la plateforme ou d'une autre manière appropriée.
Le participant a la possibilité de renoncer à l'envoi d'informations relatives à des primes et des offres ainsi que, de manière générale, à la publicité de Viseca. De plus amples informations à ce sujet figurent dans les FAQ relatives à la protection des données.

Enregistrement des données

Les données du participant sont enregistrées chez Viseca et protégées contre les accès non autorisés de tiers par des mesures organisationnelles et techniques appropriées. Seul un nombre limité de personnes peut consulter les données complètes du participant, notamment les profils clients individuels.

Suppression des données

Les données du participant sont conservées et traitées également au-delà de la résiliation de la participation au programme bonus.
Les résultats personnalisés (profils de clients, de consommation ou de préférence individuels) sont automatiquement supprimés au plus tard dans les 24 mois suivant la résiliation.
Les données du participant nécessaires en tant que justificatifs pour les livres de compte sont supprimées au plus tôt au terme des délais de conservation prescrits par la loi.

Demande de renseignements

Les participants peuvent à tout moment demander à Viseca des renseignements sur les données les concernant. Les demandes de renseignements sont à adresser par écrit, accompagnées de la copie d'un document d'identité en cours de validité (carte d'identité, passeport), à Viseca Card Services SA, Case postale 7007, Hagenholzstr. 56, 8050 Zurich.

Questions

Pour toute question relative à la protection des données, il vous est possible de vous adresser au Customer Care Center par téléphone (+41 58 958 86 86), par e-mail (privacy@surprize.ch) ou par écrit (Viseca Card Services SA, Case postale 7007, Hagenholzstrasse 56, CH-8050 Zurich).

FAQ et dispositions spéciales